Inspiration
Dans chaque histoire il y a toujours une fille,
petite ou grande,
Quel que soit son nom, sa personne et son charme
Cette fille est toujours là au cœur de mes histoires…
Michaël MOSLONKA, le 16 octobre 2007
L’histoire puise ses origines dans une phrase. Une simple phrase dite à l’auteur par une directrice d’école très inspirée : « on ne laisse plus le temps aux enfants de rêver ». Ainsi naquit Julie.
Puis cette histoire s’est nourrie au fil des mois du quotidien professionnel de l’auteur auprès des jeunes enfants et adolescents autistes dont il s’occupe en tant qu’éducateur.
Son inspiration fut comme de coutume bercée par le champ musical : les chansons de Bob Dylan et notamment « Blowin’ In The Wind » & « It Ain’t Me Babe », celle du groupe français la Tordue « Les Rats ». Ainsi que « La Vie en Rose » d’Edith Piaf. La chanson de cette grande dame en noir donna le prénom de la petite sœur de Julie. Sans oublier, tout comme dans « L’Enfant du Placard et la Méchante Sorcière de l’Est de la Rue du Masque », la chanteuse Géorgienne, Katie Melua et sa reprise de la ballade états-unienne : « Lila Wine ».
Dans le dernier Chat-Pitre, « les 37 Chat-lopards » (devinez de quel titre de film s’est inspiré l’auteur...) a été écrit avec, en fond musical, la musique d’Ennio Moricone. Tout comme Sergio Leone, qui fit tourner la dernière scène du Bon, la Brute et le Truand avec ce même fond d’ambiance.
Et puisque l’on parle de western, de par l'intérêt de l'auteur pour ce genre de cinéma, le film de Tonino Valerii « mon nom est personne » avec Terence Hill (poil au Phil !) et Henry Fonda, s’est naturellement rappelé à son esprit pour mettre en scène Charly face à la Horde Sauvage d’Hommes en Noir.
Concernant Charly, voilà la photo de celle qui lui donna naissance :
Autre chose : l'auteur a utilisé également comme décor la taverne d'un dénommé Hippel. Un lieu qui a réellement existé au XIXème siècle ( « Die Freien » de son nom berlinois) mais Lord Rat-Blay vous en dira un peu plus à son sujet.
Quant à Fonzwolf et à sa meute, Lord Rat-Blay les connait suite à une nouvelle (encore non publiée) de l'auteur intitulée... « Humalité ».